Rôti de porc au gingembre et aux pruneaux
INGREDIENTS (POUR 4 PERSONNES) :
- 1 rôti de porc de 800 g environ
- 25 pruneaux d'Agen dénoyautés
- 8 échalotes
- 6 carottes
- 1 kg de champignons de Paris
- 10 cL d'Armagnac
- 2 cube de bouillon de boeuf
- Huile d'olive
- Gingembre en poudre
- 2 feuilles de laurier
- Sel
PREPARATION :
- Faire tremper les pruneaux dans l'Armagnac pendant au moins 1H 30
- Eplucher et émincer les échalotes. Eplucher et couper les carottes en tranches de 5 mm d'épaisseur environ, laver les champignons et les couper en quatre. Chauffer le bouillon.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande cocotte, y faire dorer le rôti sur toutes ses faces puis le retirer. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et faire dorer les échalotes pendant 5 minutes environ puis ajouter les carottes et les champignons. Faire revenir pendant une dizaine de minutes.
- Replacer le rôti, assaisoner de deux cuillère à café de gingembre en poudre, des feuilles de laurier et saler légèrement. Verser le bouillon.
- Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 45 min en retournant le rôti 3 ou 4 fois. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Ajouter les pruneaux et leur jus de macération et laisser cuire à feu doux sans couvercle pendant 20 min environ (la sauce doit s'épaissir)
- Servir bien chaud avec une purée de pommes de terre parfumée à la noix de muscade ou de riz blanc thaï parfumé à la cardamone.
Retour aux articles de la catégorie Plats principaux -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres